A+ A-
Rénovation urbaine, Aménagement, Proximité(Vidéo) Le boulevard Allende s’adapte aux mobilités douces lundi 19 octobre 2020

(Vidéo) Le boulevard Allende s’adapte aux mobilités douces

Dans le cadre de sa politique d’aménagements qualitatifs des espaces publics et de développement des mobilités douces, la Ville engage des travaux de requalification du boulevard Salvador Allende sur deux tronçons. 

  • entre l’avenue Leclerc et la rue de Bouillargues
  • entre l’avenue de la Liberté et la rue Tour de l’Evêque.

La circulation sera maintenue à 2x2 voies la journée, en chaussée rétrécie. Des déviations ponctuelles auront lieu de nuit pour la réalisation des enrobés.

 

DEVELOPPER LES MOBILITES DOUCES

Inscrits dans le Schéma des modes actifs de la Ville, ces aménagements ont vocation à :

  • Corriger la discontinuité des itinéraires cyclables et à concevoir un réseau armatures d’itinéraires offrant un bon niveau de service entre les grands secteurs du territoire
  • Améliorer la circulation des piétons tout en respectant les contraintes de circulation existantes.

« Nous poursuivons l’ambition de créer un véritable maillage continu et doux du territoire nîmois afin de permettre des déplacements sécurisés faisant appel à l’énergie musculaire, telle que la marche à pied et le vélo, mais aussi la trottinette,
les rollers et les nouveaux modes de déplacements comme le gyropode. Notre Schéma Directeur projette à l’horizon 2030 près de 80 km de voies aménagées pour un montant de 8,2 millions d’euros investis par la Ville » 
explique Claude de Girardi, Adjointe à la mobilité

1 - Création d’un kilomètre de piste cyclable, entre l’avenue de la Liberté et la rue Tour de l’Evêque :

 

  • Création de pistes double-sens et trottoir côté nord et sud du bd Allende
  • Suppression des feux de circulation au rond-point avec la route de St-Gilles
  • Réfection des enrobés du rond-point Allende / St Gilles et du bd Allende sur la section entre la route de Saint-Gilles et la rue Tour de l’Evêque.

Durée du chantier : octobre à février 2021

2 - Requalification du boulevard Allende entre l’avenue Leclerc et la rue de Bouillargues. L'aménagement de ce tronçon de 100 mètres de long s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés sur le giratoire Leclerc et prévoit : 

  • Création de pistes cyclables et trottoir
  • Réfection des enrobés de la chaussée
  • Changement de l’éclairage public
  • Création d’un double alignement d’arbres

Durée du chantier : 1 mois et demi de travaux suivis de travaux d’espaces verts réalisés pendant l’hiver : plantation d’arbustes le long du mur riverain côté nord, plantation d’arbres et de végétaux tapissant.

Montant des deux projets d’aménagement : 1,4M€

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.